Que se passe-t-il au moment où je constate que mon ordinateur est lent ?

Le PC, c’est comme une voiture : sans un entretien régulier, il ne faut pas espérer une longévité éternelle. Au fil du temps et de l’accumulation d’activités, le PC perd de la performance. Cela arrive lorsque la mémoire arrive gentiment à saturation, et que certains logiciels téléchargés “on ne sait plus pourquoi” occupent de l’espace inutile. De plus, bien souvent, ils sont mis à jour et tournent “à vide” sur votre PC. Tout ceci cumulé affaiblit progressivement les capacités de la machine. L’ordinateur rame, et cumule problèmes et risque de perdre son efficacité de plus en plus vite. Alors si mon ordi est lent, c’est parce que je ne l’entretiens pas bien.

Nettoyez et optimisez votre PC en toute sécurité avecPC Speed Maximizer
TéléchargerPC Speed Maximizer

Que doit-on faire pour régler le problème ?

En général, il n’y a pas qu’une cause dans ce genre de situation, mais bien plusieurs.

  • Nettoyage du PC : comme la maison, il faut faire le nettoyage de printemps. Fichiers superflus, corbeille pleine, programmes inutilisés, tous ces éléments peuvent être supprimés et libèreront de l’espace bien utile. On inclut également dans ce panier les fichiers temporaires internet, qui se cumulent vite, au fil des heures de surf.
  • Virus et programmes malveillants : Attention, cela n’arrive pas qu’aux autres. On peut aussi recevoir des virus par e-mail, aussi simplement qu’en ouvrant son courrier.
  • Enfin, une défragmentation du disque dur est souvent nécessaire, afin de réorganiser les données. Il vaut mieux cependant s’adjoindre les conseils d’un connaisseur, pour bien comprendre et exécuter cette étape.